Bonne année 2025

Bonne année 2025

L’équipe STICS vous souhaite une excellente année 2025, année durant laquelle nous continuerons de vous accompagner avec le modèle STICS pour toujours mieux comprendre et représenter le fonctionnement de nos systèmes agricoles, et contribuer à construire une agriculture plus durable.

Ces dernières années, le modèle STICS a notamment été mobilisé dans des projets sur les cycles biogéochimiques et le carbone du sol, sur la quantification des émissions de N2O, sur les impacts et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, sur les cultures associées, etc. L’utilisation du modèle dans des contextes tropicaux s’est renforcée.

Cette année, une nouvelle version mise à jour pour la simulation des cultures associées devrait être diffusée, tandis que d’autres évolutions se poursuivent sur la prise en compte du phosphore, ou encore la régulation des maladies dans les couverts associés. Le modèle poursuit également sa trajectoire internationale, notamment via le projet d’intercomparaison de modèles de cultures AgMIP. Nous programmons par ailleurs de nouvelles formations aux utilisateurs, sous forme de webinaires en anglais ce qui nous permet de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses et cosmopolites.

Nous vous souhaitons autant d’enthousiasme dans vos projets en 2025 avec le modèle STICS, que nous en avons de notre côté grâce à vous !

Belle année 2025.

L’équipe STICS.