Nouvelle publication par Seghouani et al. 2025

Nouvelle publication par Seghouani et al. 2025

Simuler la dynamique du phosphore avec Stics

L'article de Seghouani et al. (2025) décrit l'adaptation du modèle de culture Stics à l'absorption du phosphore. Elle inclut la disponibilité du phosphore dans le sol, la demande en phosphore par la culture, l'absorption de phosphore par les racines, la compartimentation du phosphore ainsi que les effets du déficit en phosphore sur la croissance de la plante.

Le modèle adapté a été évalué sur des données expérimentales provenant de plusieurs sites en culture de maïs sous climat tempéré et présentant différentes disponibilités en phosphore. Cette évaluation a montré que le modèle Stics ainsi adapté simule bien les effets des traitements en phosphore sur la production de biomasse, ainsi que sur l'accumulation et la compartimentation du phosphore. Le modèle ouvre de nouvelles perspectives pour la définition de stratégie de fertilisation en phosphore.

Seghouani M., Bravin M. N., Lecharpentier P., Mollier A., 2025, Simulating phosphorus dynamics between the soil and the crop with the STICS model: Formalization and multi-site evaluation on maize in temperate area, European Journal of Agronomy, Volume 164, 127475, https://doi.org/10.1016/j.eja.2024.127475, https://hal.inrae.fr/hal-04850769v1