Rapport sur la vulnérabilité de la Wallonie au changement climatique

Rapport sur la vulnérabilité de la Wallonie au changement climatique

Diagnostic de vulnérabilités pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques – Volet Agriculture – Partie grandes cultures - Indicateurs agronomiques de vulnérabilité.

Afin d’évaluer les risques climatiques sur les principales productions végétales en Wallonie (cultures et prairies), le modèle de culture STICS et un modèle prairie (GrasSim) ont été utilisés. Des itinéraires standards ont été développés pour les principales grandes cultures wallonnes (froment, colza, pomme de terre, betterave, maïs) et pour la prairie.

Les modèles ont été interfacés avec des bases de données « sol » à l’échelle wallonne. Des projections climatiques correspondant aux conditions historiques et à différents scénarios de projection ont été utilisées pour caractériser les effets du changement climatique sur les productions agricoles.

Les évolutions des niveaux de production des différentes cultures par rapport à la période historique dépendent fortement à la fois de la culture, du niveau de réchauffement global (+2°C, +3°C et +4°C)  et du modèle climatique utilisé (CMCC, MIROC ou MPI). Sous +2°C, la majorité des cultures simulées prédisent une chute du niveau de production par rapport à la période de référence. Cela implique donc, qu’à court terme, les productions agricoles risquent de diminuer. Par contre, sous un réchauffement global de +3 et +4°C, les modèles de culture prédisent une augmentation du niveau de rendement. Cette augmentation est expliquée, en partie, par l’effet fertilisant du CO2 (amélioration de l’efficience photosynthétique).

Cependant, la stabilité des rendements entre les années sera vraisemblablement fortement impactée par le réchauffement climatique. Une variabilité de rendement beaucoup plus importante est généralement observée, signifiant que les rendements pourront être (bien) meilleurs comme très mauvais (voire nul). De plus, la réponse au sein de la Wallonie n’est pas identique selon les différentes régions agricoles. La région jurassique semble, en règle générale, la plus impactée négativement.

Comment citer ce rapport

Lacroix, C., Bindelle, J., Harchies, M., Dumont, B. (2025). Risques climatiques en Wallonie. Indicateurs de rendements des grandes cultures face aux changements climatiques. Service Public de Wallonie (SPW) - Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).

Lien vers le rapport méthodologique :

https://rapport-methodo.s3.eu-west-1.amazonaws.com/Rapport+me%CC%81thodo+-+04.A+-+Agriculture+-+Rendement+des+cultures.pdf

Lien vers les cartes interactives

https://portailclimat-awac.be/indicateurs?location=R%C3%A9gion%20Wallonne&theme=agricultureRendement