Nouvel article sur les rendements de la pomme de terre au Canada

Nouvel article sur les rendements de la pomme de terre au Canada

Quel sera l'évolution des rendements de la pomme de terre au Canada dans le futur, sous l'effet du changement climatique ?

L'article de Jégo et al. (2025) s'intéresse à la pomme de terre, culture de base importante au Canada. L'effet de 15 scénarios de changement climatique (classés de faible à modéré et élevé) sur le potentiel de rendement de la pomme de terre (sans stress hydrique ni azoté) et le rendement en culture pluviale (sans stress azoté) dans 59 sites à travers le Canada représentant les régions de production actuelles et futures, a été étudié à l'aide de trois modèles de culture (DSSAT, DNDC et STICS). 

Dans les régions où la production est actuellement limitée, voire impossible, en raison d'une saison de croissance trop courte, les simulations montreraient une augmentation des rendements potentiels et pluviaux à l'avenir. Pour les autres régions, d'ici 2050, les simulations montreraient une augmentation légère à modérée des rendements potentiels et pluviaux mais des rendements stables ou inférieurs dans un avenir plus lointain (2051-2080).

Jégo G., Crépeau M., Jing Q., Grant B., Smith W., Mesbah M., Qian B., 2025, Potato yield projections under climate change in Canada. Agronomy Journal, 117(1), e70017. https://doi.org/10.1002/agj2.70017