Nouvel article sur la modélisation de la canne à sucre

Nouvel article sur la modélisation de la canne à sucre

Modéliser la croissance de la canne à sucre pour en améliorer la gestion durable

L'article de Kebalo et al. (2025) vise à paramétrer et à valider le modèle STICS pour la croissance de la canne à sucre dans un large éventail d'environnements et pour des variables souterraines (longueur des racines, biomasse et réserve pérenne) et aériennes, notamment l'indice de surface foliaire, le rayonnement intercepté et les composants de la biomasse (tige, feuilles). La validation a été effectuée sur les variables aériennes.

Bien qu'il n'ait été paramétré que sur les variétés de l'île de La Réunion, le modèle s'est révélé suffisamment robuste pour simuler une partie de la biomasse aérienne à la récolte pour de nombreuses variétés internationales. Le modèle STICS peut être utilisé avec une bonne robustesse pour simuler la croissance de la canne à sucre dans des variétés et des conditions pédoclimatiques similaires, ce qui permet d'explorer des stratégies de gestion susceptibles de stimuler la productivité tout en maintenant la durabilité des systèmes de culture.

Kebalo L. F., Versini A., Soulie J.-C., Ramos M., Chevalier L., Chaput M., Christina M., 2025. Modeling perennial sugarcane growth with the STICS soil-crop model in contrasted environments: Assessment of accuracy and robustness, Field Crops Research, 333, 110100, https://doi.org/10.1016/j.fcr.2025.110100.