Nouvel article sur la calibration de paramètres en cultures associées

Nouvel article sur la calibration de paramètres de plantes en cultures associées

Comment améliorer la prise en compte des cultures associées dans un modèle de culture par le biais de la calibration des paramètres de la culture de rente ?

L'article de Bell et al. (2025) s'intéresse à l'amélioration de la prise en compte des cultures associées à une culture de rente dans le processus de modélisation. En effet, des systèmes de culture multi-espèces montrent leur intérêt pour la santé des sols agricoles mais modéliser les interactions entre les espèces reste un défi. L'étude vise à calibrer les paramètres de l'orge pour le modèle Stics afin de prendre en compte la présence de 0 à 8 cultures associées. Cette calibration a permis d'améliorer la performance de la prédiction de certaines sorties du modèle montrant le potentiel de cette approche pour capter des interactions non simulées mais des contraintes subsistent quant à l'applicabilité de la méthode dans d'autres contextes.

Bell Q.,  Gerin S., Douglas N., Quaife T., Liski J., Viskari T., 2025, Calibrating primary crop parameters to capture undersown species impacts, European Journal of Agronomy, 169, 127676, https://doi.org/10.1016/j.eja.2025.127676.